Un agent immobilier est chargé de mettre en contact un propriétaire et un acheteur, dans le cadre des transactions immobilières. Il participe à la vente et la location des appartements, maisons, des locaux commerciaux et industriels. Quelles sont les missions d’un agent immobilier ? Comment devient-on agent immobilier ? Focus !
Quelques missions d’un agent immobilier
Le premier objectif d’un agent immobilier est d’obtenir des mandats de vente ou de location d’un propriétaire qui désire vendre ou louer son bien. C’est le principal intermédiaire entre les parties prenantes dans une opération de vente ou de location immobilière. Ses missions sont nombreuses et variées :
- Recherche des biens immobiliers sur le marché de la vente ou de la location ;
- Signature de mandat avec le propriétaire ;
- Estimation des prix des biens ;
- Accompagnement des clients dans les démarches administratives ;
- Assure la promotion des biens à louer ou à vendre sur différents supports ;
- Fait visiter les biens et lieux mis sur le marché aux acquéreurs et locataires potentiels ;
- Réception et présentation des offres d’achat ou les dossiers des locataires aux propriétaires de biens mis sur le marché ;
- Assistance des deux parties dans la signature du compromis de vente ou du bail,
- Remise des clés ;
- Rédaction d’un état des lieux du bien immobilier …
Par le passé, la pratique du métier n’exigeait pas un diplôme particulier, mais la donne a changé depuis quelques années. Il faut maintenant un bts immobilier à minima pour prétendre à ce poste.
Quelles sont les compétences d’un agent immobilier ?
Certains agents immobiliers sont aussi administrateurs de biens. Ils sont alors chargés de la gestion et souvent de l’entretien des immeubles qui leur sont confiés (loyers, charges, baux…).
L’agent immobilier est un professionnel qui se déplace énormément et ses horaires de travail sont irréguliers. La réussite de ses missions est liée à un certain nombre de compétences commerciales, techniques et juridiques. Aussi, il doit savoir se montrer persuasif afin de convaincre les clients et mener à bien les négociations.