Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les carrières dans le secteur des ressources humaines sont très diverses. La première chose qui nous vient à l’esprit lorsque l’on pense aux ressources humaines est l’image d’un responsable chargé des recrutements. Or dans les faits, les débouchés du secteur des ressources humaines sont aussi multiples que variés. D’autant plus que la fonction RH demeure indispensable au sein des entreprises de toutes tailles et quel que soit le secteur d’activité. Les détails.
Quelques exemples de métiers RH porteurs
Intégrer le domaine des ressources humaines implique de justifier d’un certain niveau de formation post-bac. Quel que soit le métier visé, il est recommandé de préparer et d’obtenir un diplôme d’être de niveau bac +2 à bac +5. Faire une formation gestionnaire de paie est, par exemple, indispensable pour exercer ce métier et débuter une carrière dans les ressources humaines.
Devenir gestionnaire de paie revient à assurer la gestion des bulletins de salaires, la paie ou encore les congés et les absences du personnel. Pour exercer ce métier porteur, que ce soit en entreprise ou en cabinet d’expertise comptable, les candidats doivent disposer d’un diplôme de niveau bac +2 ou bac +3.
Il est possible de prétendre au métier d’assistant ressources humaines après une formation de niveau bac +2. Ce poste, qui peut s’exercer en entreprise ou en cabinet d’expertise, consiste à seconder un cadre tel que le DRH ou le chargé de recrutement. Très polyvalent, ce poste est idéal pour les jeunes qui font leurs premiers pas dans le monde professionnel.
Le chargé de recrutement, pour sa part, a pour mission d’attirer les meilleurs profils, les recruter et les accompagner, réaliser une opération d’onboarding afin de garantir leur insertion rapide au sein de l’entreprise. Pour ce faire, ce professionnel définit un processus en plusieurs étapes, de l’annonce à l’intégration, en passant par la sélection, l’entretien d’embauche, etc. Ce métier, exercé notamment dans les cabinets de recrutement, est destiné notamment aux diplômés de niveau Bac +2 à bac +4.
Enfin, le directeur des ressources humaines (DRH) figure parmi les cadres supérieurs de l’entreprise. Il est responsable de l’élaboration et du déploiement de la stratégie RH et est amené à intervenir, dans certains cas, pour désamorcer des situations de conflits ou de tension entre les salariés et la direction de l’entreprise. Il va sans dire que ce poste nécessite une forte personnalité, du charisme, beaucoup de sang-froid, mais aussi de la diplomatie et de l’empathie. Le métier de DRH est accessible après plusieurs années d’une expérience, en plus d’être titulaire d’un diplôme de niveau bac +4 ou bac +5.
Besoin d’aide pour définir votre projet professionnel et le parcours étudiant pour y parvenir ? Consultez tous nos articles et fiches métiers sur les missions, les qualités requises, la formation pour y accéder, les débouchés, le niveau de salaire, et bien d’autres informations encore.
Où travaillent les professionnels des RH ?
On les retrouve dans les entreprises de toutes tailles, TPE, PME ou GE. Les professionnels des ressources humaines vont endosser des responsabilités telles que la gestion des équipes, le recrutement et l’accompagnement des talents, la prévention et la résolution des conflits, etc. Pour mener à bien ces missions, les professionnels des ressources humaines font appel à des qualités et des compétences telles que le sens d’organisation, la diplomatie, le sens de l’écoute, les connaissances juridiques, les techniques de négociation, la force de proposition, l’innovation, etc.
En fonction du type d’organisation et de la taille d’entreprise, les intitulés des postes, ainsi que les missions confiées peuvent varier considérablement. Par ailleurs, dans les grandes entreprises, les postes du service ressources humaines couvrent toutes les spécialités et sont très hiérarchisés. Dans les PME, il n’est pas rare qu’un seul professionnel puisse gérer l’ensemble des tâches ressources humaines (salaires, congés, absences, formation, contrats de travail…).
Les cabinets de conseil, de recrutement, les agences d’intérim, etc. figurent parmi les principaux recruteurs de profils RH. Au sein de ces organisations, les professionnels RH sont chargés de mission pour le compte des entreprises qui ne disposent pas de compétences en interne.