Quel métier avec un Bac pro MELEC ?

| |

Le BAC Pro Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés (MELEC) se prépare en 2 ou 3 ans après la 3e, ou après un CAP ou une 2de générale et technologique. Cette formation peut se préparer en alternance. L’enseignement comprend 2 semaines à l’école et une période de 2 semaines en entreprise. Le Bac pro MELEC vise, principalement, à préparer les étudiants à l’entrée dans la vie active, mais les titulaires qui le souhaitent ont la possibilité d’opter pour la poursuite d’études, notamment en BTS. Découvrez notre tour d’horizon des métiers accessibles avec un Bac pro MELEC.

Ascensoriste

L’ascensoriste figure parmi les métiers accessibles avec un BAC Pro Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés (MELEC). Ce professionnel a pour mission d’installer, maintenir et moderniser les ascenseurs, les monte-charges et les escaliers mécaniques. Ses interventions ont lieu dans les immeubles d’habitation, les locaux professionnels, les bureaux, les hôtels, les hôpitaux, les centres commerciaux, les administrations publiques, les établissements d’enseignement, etc.

Chef de chantier en installations électriques

Ce professionnel supervise la réalisation des travaux d’électricité et joue le rôle d’intermédiaire entre les équipes techniques du bureau d’études et les équipes de monteurs électriciens sur le terrain. Il lui revient également de préparer, coordonner et contrôler la qualité du travail réalisé sur le chantier de construction jusqu’à achèvement du projet, en veillant au respect des habilitations électriques pour les interventions requises. Il est tenu de respecter les coûts et les délais prévus pour les travaux d’électricité.

Electricien installateur

Il se charge de la réalisation des différents travaux d’installations électriques et de raccordement d’appareils électriques. Ce métier s’est adapté aux nouvelles technologies. Ainsi, il revient à l’électricien installateur d’installer également les câbles informatiques, les dispositifs de vidéosurveillance et de domotique, etc. Il peut être amené à intervenir sur des chantiers de gros œuvre pour installer des fourneaux, des conduits et boîtes, etc. 

Electromécanicien

Du contrôle à la réparation des machines, appareils et instruments composés de pièces mécaniques, électriques et électroniques, en passant par l’entretien et le réglage, ce professionnel réalise différentes interventions. Et ce, dans tous les secteurs d’activité : transports, agroalimentaire, santé, construction, production électrique, ateliers de mécanique… Généralement, l’électromécanicien est directement relié au service maintenance ou au service après-vente. Il réalise des contrôles visant à repérer les anomalies nécessitant des opérations de maintenance curative, adaptative ou améliorative.

Installateur en télécoms

Le champ d’intervention de l’installateur en télécoms est très large. Il a pour mission d’installer les équipements et réseaux télécoms et participe à la construction et à l’installation des réseaux modernes de communication (téléphone, télévision, Internet) des particuliers, des entreprises et des administrations. L’installateur en télécoms exerce son métier au sein d’entreprises d’installation et de maintenance et télécommunications, d’entreprises publiques (SNCF, EDF, RATP), d’hôpitaux ou de l’armée.

Monteur en réseaux de distribution électrique

Le monteur en réseaux de distribution électrique gère la production, le transport et la distribution électrique de l’entreprise. Il travaille au service des différentes infrastructures électriques, de l’éclairage public, mais aussi au service des particuliers. Son champ d’intervention couvre le milieu urbain et le milieu rural. Il est amené à travailler sur des lignes à basse, moyenne et haute tension, pour assurer la fourniture d’électricité et le raccordement des réseaux. 

Régisseur lumière

Évoluant dans le secteur des arts du spectacle, le régisseur lumière à pour mission de proposer la lumière la plus adaptée pour la réussite d’un événement, en déterminant le matériel d’éclairage qui sera utilisé. Il lui revient de diriger une équipe de techniciens et est également amené à collaborer étroitement avec des professionnels tels que le concepteur lumière, le scénographe, le metteur en scène, le décorateur du spectacle, le réalisateur, etc. Il met en place des plans d’action, réalise des tests et contrôle le matériel utilisé pour obtenir les effets désirés.