Vous allez bientôt obtenir votre baccalauréat et vous souhaitez suivre une formation préparant aux métiers du commerce et de la distribution ? Il s’agit d’un choix judicieux, dans la mesure où le secteur du commerce et de la distribution constitue un secteur clé de l’économie et figure parmi les principaux secteurs pourvoyeurs d’emploi en France. Le secteur comprend, par ailleurs, un large panel de métiers, ce qui vous offre l’opportunité de mener une carrière épanouissante, avec une belle évolution professionnelle.
Sommaire
Pourquoi choisir les métiers du commerce et de la distribution ?
Selon un rapport d’activité de l’Observatoire prospectif du commerce, paru en juin 2021, plus de 1,7 million de personnes travaillent dans le secteur commercial. Ces métiers couvrent des domaines variés. Citons, par exemple, le métier de chef de produit, d’acheteur, d’assistant commercial, attaché commercial, chef de rayon, chef des ventes, merchandiseur, responsable du service après-vente, etc.
Autant de métiers qui attirent les jeunes désireux d’accéder à la vie active en intégrant des secteurs pourvoyeurs d’emploi et en constante évolution, tels que l’agroalimentaire, l’import-export, l’ameublement, la logistique, les articles de sport et loisirs, la bijouterie/horlogerie, le bricolage, les chaussures, la décoration, etc. L’avènement du e-commerce a révolutionné le secteur, en créant de nouveaux métiers et en donnant un nouvel élan à d’autres.
La grande distribution, pour sa part, est un secteur de terrain qui ne cesse de se développer depuis les années 1960 sur le concept du libre service. Le secteur comprend essentiellement les supérettes, les supermarchés, les hypermarchés. Les enseignes qui dominent le secteur en France sont Carrefour, Auchan, Cora E.Leclerc, Géant Casino, Hyper U, Intermarché Hyper… Le secteur présente un énorme potentiel, ainsi que de belles perspectives, ce qui attire particulièrement les jeunes diplômés. La grande distribution constitue, en effet, un vivier important d’emplois, en totalisant quelque 700 000 postes.
Un domaine ou les évolutions de carrière sont fréquentes
Dans la grande distribution, la plupart des embauches concernent des personnes titulaires d’un bac ou d’un bac+2. L’évolution de carrière est plutôt rapide. Même les profils peu qualifiés peuvent aspirer à une promotion interne, en passant du simple métier de vendeur vers des postes à responsabilité, tels que chef de rayon. Sur le long terme, il est même possible d’accéder à des postes clés comme celui de responsable de magasin.
Face à la montée en puissance du e-commerce, les 180 000 sites marchands référencés se livrent une concurrence acharnée pour être mieux référencés sur les SERP et atteindre un plus grand nombre de prospects. Dans ce contexte, les recruteurs recherchent des professionnels qui maîtrisent les rouages du webmarketing, mais proposent également des postes à pourvoir dans la logistique.
Dans le B2B, les embauches sont plutôt axées sur les fonctions commerciales. Les métiers du terrain, tels que commercial, technico-commercial, ou encore acheteur, ont le vent en poupe. Mais pour y accéder, il faut faire preuve de motivation, de sens de la communication et du contact, ainsi que d’une parfaite maîtrise de l’anglais. Une bonne connaissance des outils digitaux est de plus en plus demandée.
Quel diplôme pour travailler dans le commerce et la distribution ?
Si un diplôme de niveau bac+2 ou bac+3 est souvent requis pour travailler dans le domaine commercial et de la distribution, les formations qui préparent à ces métiers vont du CAP au bac+5.
Parmi les formations post-bac, citons BTS en commerce-vente, tels que le BTS MCO (management commercial opérationnel), BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation commerciale), le BUT techniques de commercialisation. Citons également les bachelors proposés par les écoles de commerce, ainsi que les licences professionnelles en commerce et distribution.
Les filières à bac+5, elles, s’adressent aux étudiants qui ambitionnent d’accéder à des postes à forte responsabilité.