Comment devenir chef de projet digital ?

| |

À la fois axé sur le webmarketing ou la communication, le chef de projet digital est un poste de plus en plus recherché par les agences ou les entreprises. Véritable chef d’orchestre du digital, la gestion de projet web demande des compétences précises, accréditées par des diplômes spécialisés. Un tel projet professionnel nécessite alors une vraie réflexion pour trouver la formation la plus adéquate. Vers quel diplôme se diriger ? Vers quel type d’école ? Vers quelle spécialisation ? Ne vous inquiétez pas, on essaye de répondre aujourd’hui à toutes vos questions pour atteindre votre objectif professionnel.

Quelle formation pour devenir le chef de projet digital ?

Avant de se lancer dans le cœur du sujet, il est important de définir ce qu’est le chef de projet digital. Comme énoncé plus haut, son rôle est de mener une équipe aux compétences variées, pour lancer, contrôler ou finaliser un projet web. Que ce soit la création d’un site, l’accompagnement à la gestion d’un CRM ou encore le suivi d’actions publicitaires sur le web, le chef de projet doit connaître mes rudiments du digital pour atteindre son but. Il se sera alors précédemment formé via une formation web en école du digital, pour comprendre et appréhender toutes les spécificités d’un projet web.

Vous l’aurez compris, rien de mieux qu’une école digitale pour vous former à ce poste. Même si une formation bac+5 reste idéale pour être chef de projet digital, un bac+3 peut également prétendre à ce poste. Ces types de formation vous permettront plus précisément de vous former à :

  • La gestion d’un budget dédié pour contrôler les coûts
  • Le suivi d’un planning pour suivre les différentes étapes du projet
  • La création d’un cahier des charges pour cadrer la mission et limiter les hors-sujets


Ces formations dans une école du digital vous permettront en plus de comprendre les différentes notions techniques ou les différents domaines sur lesquels vous pourrez vous confronter : 

  • Le développement web
  • Le référencement naturel ou payant
  • Le growth hacking
  • La gestion des réseaux sociaux

Quel profil pour devenir chef de projet digital ?

Il serait difficile et compliqué de donner un seul profil type pour devenir chef de projet digital. Néanmoins, des qualités seront nécessaires si vous souhaitez vous lancer dans cette profession. Tout d’abord, il faudra vous former et prouver vos compétences techniques, que ce soit avec un bachelor chef de projet digital ou un bac+5 dans ce domaine. Une fois la technique acquise, il faudra aussi développer vos soft skill. 

L’organisation, pour la réussite

Le chef de projet digital est avant tout un expert de l’organisation. Il adopte une méthodologie précise, qu’il axera tout au long du projet, il connaîtra les étapes et les dates clé du projet, il saura aussi répondre aux questions de son équipe.

La réactivité, pour une meilleure anticipation

Gérer un projet, c’est aussi savoir que cela se passera rarement comme prévu. Si les différents supports réalisés au début de la mission offrent un meilleur contrôle, il existera toujours des imprévus. Dès lors, le chef de projet digital saura répondre à chaque problématique grâce à sa réactivité, pour tenir les délais, le budget et les conditions de réalisation.

Le management, pour l’unité

On le sait, “seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin”. Et cette maxime est très importante pour un chef de projet. Il devra alors faire preuve de leadership, d’ouverture d’esprit et d’écoute, pour que son équipe s’unisse sur le projet pour un but commun. 

Vous vous sentez l’âme d’un chef de projet digital ? Alors, lancez-vous de tout cœur dans ce projet professionnel !