Pourquoi faire un bachelor après le bac ?

Un étudiant en bachelor

Accessible directement après l’obtention du bac, les bachelors sont de plus en plus plébiscités par les étudiants qui trouvent dans ce diplôme un parcours professionnalisant et complet. Tu es lycéen et tu t’intéresses à ton parcours post-bac ? Tu es déjà étudiant mais souhaite te réorienter ? Cet article est fait pour toi !

Le bachelor, un parcours plus professionnalisant

Plus professionnalisants, les bachelors, réalisables en trois ans après l’obtention d’un bac, permettent d’étudier un spectre de fondamentaux de l’entreprise comme le commerce, la finance, ou encore l’international. Certains disposent même de spécialisations propres, comme le bachelor en management qui met l’accent sur des compétences managériales et forme de véritables leaders.

Les enseignants qui dispensent leurs cours en bachelor sont pour la plupart composés d’intervenants professionnels. Ces derniers sont souvent chefs d’entreprise ou occupent une fonction importante dans leur société. Exit les cours bien trop théoriques (même si, bien évidemment, ils sont nécessaires), et dites bonjour à la pratique, aux retours d’expériences et au terrain ! C’est un élément très important à prendre en compte si, au lycée ou dans les études supérieures, vous n’appréciez pas les cours trop théoriques et que vous avez peur de vous ennuyer.

Les bachelors sont également connus pour disposer de plus longues et fréquentes périodes de stages. Ces derniers vous permettront de vous familiariser avec le monde de l’entreprise et ce pendant vos 3 ans d’études. C’est une spécificité que les employeurs apprécient énormément : en effet, par rapport à un élève de licence qui n’aura fait qu’un ou deux stages, votre profil sera nettement mieux valorisé.

Le bachelor, un parcours international ?

Ce diplôme est particulièrement apprécié par les étudiants parce qu’il permet de partir se former dans une école partenaire à l’étranger pour une durée minimale d’un semestre. De quoi parfaire une des langues que vous avez apprise au collège, voire même d’en apprendre une nouvelle ! Il n’est en effet pas rare que les étudiants partent dans un pays hors de l’Union Européenne pour découvrir une nouvelle culture et un système universitaire complètement différent.

Le bachelor, un réseau d’anciens

Dans les écoles privées, les réseaux d’anciens étudiants diplômés sont très actifs. Ils disposent généralement d’un intranet ou d’un site internet sur lequel ils publient des actualités, des offres de stages dans les sociétés dans lesquelles ils sont en poste, et même des événements professionnels pour permettre l’insertion des nouveaux étudiants. Le réseau d’alumni est très apprécié par les élèves et les professeurs car il permet de rapprocher et de fédérer nouveaux et anciens autour des valeurs de l’école.

Vous l’aurez compris, les bachelors sont des diplômes complets et professionnalisants qui donneront toutes les clés en main aux étudiants pour leur permettre de rentrer directement dans le monde du travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *