Focus sur le BTS tourisme : objectifs, compétences et débouchés

Le tourisme, secteur en pleine expansion recrute chaque année de plus en plus de profils qualifiés. La France, première destination touristique connaît une demande d’autant plus conséquente, notamment grâce aux évolutions technologiques. Le voyage et les nouvelles cultures vous attirent ? Le BTS tourisme est alors une bonne option qui s’offre à vous et qui vous permettra de vous immerger dans les professions du domaine.

Découvrez ci-dessous l’ensemble des caractéristiques du BTS en tourisme.

Les objectifs d’un BTS tourisme

L’objectif principal du BTS tourisme est de former des professionnels qui sauront répondre aux besoins des métiers de secteur. En effet, ils se doivent d’être capables de conseiller la clientèle, de promouvoir des produits et services touristiques, d’assurer l’accueil des touristes, puis de les accompagner dans leurs voyages. À l’issue d’un BTS tourisme, les professionnels du domaine bénéficieront d’une culture approfondie des l’ensemble de ces points.

Enseignements

Le BTS tourisme permet aux étudiants de suivre à la fois des cours théoriques, dans le cadre d’un tronc commun, puis en spécialisation. Cependant, il existe également une dimension axée sur la pratique, notamment lors de période de stages en entreprises, ou agences de tourisme, le but étant de permettre aux étudiants de vivre une véritable immersion dans le milieu professionnel. Les cours délivrés dans cette formation sont les suivants : la culture générale, les langues vivantes étrangères, la relation client, l’informatique touristique, la réalisation de l’offre touristique, l’’écotourisme, le tourisme d’affaires, ou la gestion de projet culturel, entre autres. Sachez que certains établissements proposent également aux étudiants d’effectuer des semestres à l’étranger, ainsi, si vous souhaitez voyager au cours de votre formation, pensez lors de vos démarches de recherche, de vous renseigner sur ces questions en amont.

Intégrer un BTS tourisme

Il est possible d’intégrer un BTS tourisme une fois le baccalauréat en poche. La procédure de sélection s’effectue à la consultation d’un dossier des différents candidats, à travers des entretiens de motivation.

Quels débouchés

Les débouchés d’un BTS tourisme sont divers, en effet, il est possible de devenir agent de réception, guide, conseiller en voyage, chef de produit en agence de voyage, agent de vente ou billetterie par exemple. Ces professionnels pourront évoluer dans diverses structures et entreprises. Ainsi, les possibilités d’évolution sont riches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *