Les concours d’admission parallèle accessibles à partir d’un bac+3

http://horizonexams.com/wp-content/uploads/2017/10/student_PNG93-330x700.png

L’admission aux programmes d’une grande école est aussi possible pour les titulaires d’un bac+3 voire d’un bac+4. Toutefois, l’accès n’est pas automatique. Depuis près 25 ans maintenant, il existe des passerelles entre les deux cursus par le biais de concours d’admissions parallèles.

Ce qu’il faut savoir avant de postuler

Comment intégrer une école de commerce avec un bac+3 au moins ? Déjà, retenez qu’il est possible pour ces diplômés d’accéder aux cursus grandes écoles, s’ils le souhaitent, via des concours proposés, soit sous forme de banques d’épreuves communes – c’est-à-dire un seul concours qui donne accès à plusieurs établissements –, ou de concours indépendants organisés par certains établissements de façon individuelle.

A défaut d’être titulaire d’au moins un diplôme bac+ 3 (licence, bachelor ou un diplôme équivalent) au moment de s’inscrire pour ces concours, les candidats doivent être susceptibles de l’obtenir avant le début des épreuves. Aussi, le diplôme obtenu ou préparé doit être proche des spécialités enseignées par l’établissement visé (économie, gestion pour les écoles de commerce et les filières scientifiques pour les écoles d’ingénieur, etc.).

Les concours des banques d’épreuves communes

Il existe trois principaux concours d’admissions parallèles dans ce cas ; les concours Passerelle, Tremplin ou encore Ambition+.

  • Passerelle 2

C’est la plus importante des banques d’épreuves, elle regroupe 12 écoles de commerce très connues en France. Le concours comporte des épreuves écrites d’admissibilité et des épreuves orales d’admission. Au terme des épreuves, les étudiants sont classés selon les notes obtenues.

 

  • Tremplin 2

 

Suivant la même procédure que le concours Passerelle, le concours Tremplin regroupe cependant trois établissements seulement, mais il est plus sélectif que le précédent. Composé de d’épreuves d’admissibilité et d’épreuves d’admission, le Tremplin 2 propose pratiquement chaque année près de 840 places pour plus de 2600 inscrits.

 

  • Ambition +

 

Ce concours regroupe 5 écoles de commerce. Une première étape commune est organisée pour tous les établissements, ensuite des épreuves complémentaires sont organisées au niveau de chaque établissement pour une sélection finale.

Les concours d’admission indépendants

Outre les banques d’épreuves, il existe plusieurs autres concours organisés de façon autonome par certains établissements qui disposent de leurs propres systèmes et procédures de sélection. Ils sont également assez nombreux et disposent d’un même concours pour l’ensemble de leurs campus. En général, ces écoles sont accessibles dans différents campus sur l’ensemble du territoire.

Chaque établissement définit donc ses critères de sélection en fonction de son objectif de formation et son programme pédagogique.