Après un bac+2, il y a une possibilité d’intégrer une grande école

http://horizonexams.com/wp-content/uploads/2017/10/cv-writing-330x700.png

Depuis plusieurs années, les parcours bac+2 sont devenus de véritables tremplins vers d’autres parcours de spécialisation. En effet, après ces brefs parcours, les lauréats qui peuvent directement entamer leur carrière professionnelle ont aussi la possibilité de poursuivre leurs études une voire trois années supplémentaires.

Selon des chiffres de l’ONISEP, près de 53% des titulaires du BTS et 82% des titulaires du DUT continuent leurs études pour obtenir un diplôme supérieur. Certains s’orientent vers les licences pro, les bachelor et une poignée passe les concours d’admissions parallèles pour accéder aux écoles de commerce et d’ingénieurs.

Voici une liste de concours d’admissions parallèles  permettant d’intégrer une grande école après un bac+2.

Concours Passerelle, une banque d’épreuve pour 12 écoles

Passerelle est donc un concours d’admissions parallèles  organisé par un réseau d’établissements composé de 12 membres. Passerelle 1 est un concours exclusivement dédié aux titulaires et aux futurs titulaires d’un diplôme universitaire de niveau bac+2 (BTS, DUT ou L2…). Il présente une épreuve écrite d’admissibilité qui comporte un test Tage Mage, un QCM en anglais, une synthèse de dossier et une épreuve au choix. Une épreuve d’admission orale complète le concours d’accès aux grandes écoles après un bac+2.

Concours Tremplin pour accéder à deux grandes écoles triplement accréditées

Il s’agit de Kedge Business School et Neoma Business School présentes dans 4 grandes villes françaises, toutes membres de la CGE et triplement accréditées à l’international (EQUIS, AACSB, AMBA).Tout comme Passerelle, le concours Tremplin est également destiné aux détenteurs d’un diplôme bac+2 et s’organise presque de la même manière : une épreuve d’admissibilité écrite et une épreuve d’admission orale qui se fait au niveau de l’un ou des deux établissements du programme.

Mais, Passerelle et Tremplin ne sont pas les seules réponses à la question de comment intégrer une école de commerce après un bac+2, il existe plusieurs autres concours indépendants d’admissions parallèles permettant de réaliser son projet d’études. Ces concours concernent le plus souvent les établissements disposant de plusieurs campus dans plusieurs grandes villes.  

Bien préparer les concours d’admissions parallèles

Il existe heureusement un grand nombre de programmes pour aider les étudiants à s’informer et à bien préparer les concours d’admissions parallèles. Certains blogs proposent des programmes très détaillés pour chaque type de concours afin d’optimiser les chances des candidats, car il faut le dire, ce sont des épreuves très sélectives qui demandent une préparation sérieuse. En plus, les établissements choisissent en fonction des scores des étudiants, donc plus vos résultats sont bons, plus vos chances sont grandes d’accéder à l’école de votre choix.