Comment devenir Chef de Rayon ?

Le chef de rayon est un responsable d’une famille de produits dans une unité commerciale. Il a pour finalité principale de booster le chiffre d’affaires et les ventes de l’entreprise qui le recrute. Pour ce faire, il doit être en mesure de gérer le rayon et les stocks. Cet article fait le point sur le métier de chef de rayon, les missions et les formations diplômantes pour exercer cette fonction. 

Les missions du chef de rayon  

Le chef de rayon est à la fois un commercial, un gestionnaire et un manager. Il est dans un premier temps un commercial qui intervient dans le choix d’une gamme de produits. Il se charge ainsi de la fixation des prix des produits et de leur adaptation au marché. Il s’occupe également de l’implantation des produits dans les rayons pour les mettre en valeur ainsi que de la publicité et des promotions. Il peut négocier avec les fournisseurs ou encore passer par un acheteur. 

Ensuite, c’est un gestionnaire qui a des objectifs de vente conjointement fixé par un directeur de magasin ou un chef de département. Il passe ainsi les commandes et les réceptionne tout en évitant les ruptures de stocks. Enfin, le chef de rayon est un manager qui recrute, forme et encadre une équipe de vendeurs, tout en organisant et contrôlant leur travail. Il peut éventuellement exercer des tâches de manutention afin d’aider son équipe.

Où exercer et comment devenir chef de rayon ? 

Le chef de rayon peut exercer ses fonctions dans un magasin de vêtements ou d’électroménager, une grande surface ainsi que dans des commerces alimentaires. Il doit souvent être présent tôt le matin afin d’assurer la réception des marchandises et superviser leur mise en rayonnage. Il navigue entre le rayon, où il contrôle l’agencement des produits et le bureau, où il vérifie les stocks. 

Plusieurs voies s’offrent aux étudiants qui souhaitent rejoindre le secteur de la distribution. En effet, le métier de chef de rayon peut être exercé après un bac +2 comme après un bac +5. Il existe ainsi des formations qui permettent d’augmenter vos chances d’obtenir un tel emploi à savoir : un BTS vente en alternance, un DUT technique de commercialisation ou encore une école de commerce et de distribution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *