Qu’est-ce qu’une école de commerce ?

Etudier en école de commerce

Une école de commerce est un établissement de niveau enseignement supérieur qui se concentre sur l’enseignement de matières en rapport avec le domaine des affaires du monde de l’entreprise. Elle forme les étudiants aux métiers du management, du commerce et du marketing entre autres. Cette formation concilie enseignements théoriques et pratiques, afin d’aiguiller les élèves dans leurs projets professionnels.

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des modalités des écoles de commerce.

La formation

Ces établissements publics ou privés délivrent des diplômes du bac +3 au bac +5. Le cursus est caractérisé par des travaux de groupe, des cours en classe, puis des expériences professionnelles en entreprise, comme des stages par exemple.

L’enseignement généraliste se compose de marketing, langues, droit, finance et culture générale. Puis l’enseignement spécialisé permet d’approfondir les connaissances dans le domaine de la communication, des ressources humaines, puis de la finance. Il est composé également de périodes de stages, pouvant durer 3 mois au minimum, jusqu’à une année pleine. Puis enfin, certaines écoles de commerce ont construit des partenariats avec des universités internationale, il est ainsi possible de passer une année ou un semestre à l’étranger, sous contrat de stage ou avec l’une de ces universités partenaires de l’établissement. Cependant chaque établissement a son propre programme pédagogique.

Les débouchés

À l’issue d’un diplôme en école de commerce, les étudiants peuvent d’ores et déjà intégrer le marché de l’emploi. Pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études, il est possible de basculer en MBA, Master of Business Administration, ou encore, en Master 2 professionnel.

Niveau exigé

Afin d’intégrer une école de commerce, les candidats doivent être titulaires d’un baccalauréat, d’un bac +2 ou bac +3, par le biais d’un BTS ou d’un DUT, d’une licence 2 ou 3, ou encore, d’une formation en classe préparatoire aux grandes écoles.

La vie étudiante

La vie étudiante en école de commerce est particulièrement riche. En effet, les élèves bénéficient de choix larges en termes d’associations étudiantes. Fêtes, projets et construction de liens forts entre étudiants sont des valeurs ajoutées qui régissent le bon fonctionnement de ces écoles. Or ce n’est pas uniquement dans le cadre de ces associations que les étudiants vont pouvoir tisser des liens, car plusieurs exercices nécessitent d’être appréhendés en groupe. Cette démarche consiste à les préparer au monde de l’entreprise, et ainsi savoir collaborer au niveau d’un projet collectif est désormais essentiel pour ces formations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *