Études ou travail : que faire après le BTS MS option A ?

Représentation d'un circuit de production

Véritable formation professionnalisante, le BTS MS apporte aux étudiants des compétences théoriques, technologiques et organisationnelles.

L’option systèmes de production du BTS Maintenance des Systèmes option A : systèmes de production permet de se spécialiser dans le fonctionnement des systèmes de production. Une compétence essentielle pour pouvoir dialoguer avec les opérateurs et les décideurs.

Que vous soyez lycéen, étudiant en réorientation ou étudiant en BTS MS option A, notre article complet vous donnera toutes les informations clés qui vous permettront de réfléchir à la suite de vos études.

Après le BTS MS option A : quelles sont les compétences acquises ?

Une fois le diplôme obtenu, les post-étudiants sont capables de détecter une panne, de diagnostiquer les éléments dysfonctionnels et enfin d’établir un plan de réparation précis, dans le but d’assurer la remise en service de l’installation. Le futur professionnel sera alors en mesure de diagnostiquer les pannes et de préparer les interventions qui permettront d’appliquer les actions correctives.

Il disposera également d’un rôle de prévention. À ce titre, il sera amené à proposer des axes d’amélioration sur certaines installations et sera même amené à concevoir des solutions pour rendre une installation plus stable et efficace.

Le technicien supérieur aura la charge de contribuer à la prise en compte des contraintes de maintenance lors de l’évolution des biens, d’installer et de mettre en service les nouveaux biens. Enfin, il sera capable de définir une stratégie de maintenance pour optimiser l’organisation des activités de maintenance. Une compétence primordiale pour prévenir les futurs risques et optimiser les interventions.

Après le BTS MS option A : où étudier ?

Même s’il est tout à fait possible d’arrêter ses études suite à son BTS Management des Systèmes option a et de rentrer dans la vie active, il est tout à fait possible de poursuivre ses études.

Certains étudiants poursuivent leur formation par une Licence Pro Maintenance des systèmes industriels, de production et d’énergie, qui est la suite logique de ce BTS. Réalisable en alternance, d’une durée d’un an après le BTS, cette licence professionnelle vous permettra d’acquérir une double compétence et d’exercer le métier d’agent de développement des énergies renouvelables ou encore de technicien maintenance industrielle.

Après le BTS MS option A : où travailler ?

Le technicien supérieur MS sera amené à travailler :

  • dans les grandes entreprises de production industrielle ;
  • au sein de plus petites organisations, comme des PME de production industrielle ;
  • dans des entreprises spécialisées de maintenance du secteur industriel. En effet, ces entreprises requièrent principalement des compétences pluri-disciplinaires, compétences totalement acquises par les étudiants du BTS MS option A. Parmi ses entreprises, on retrouvera des sites de production aéronautiques, le domaine de l’automobile navale, la pétrochimie, des sites pharmaceutiques ou encore des sites agroalimentaires.

Après avoir lu notre article, vous savez maintenant ce qu’il est possible de faire après avoir étudié en BTS Management des Systèmes option A !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *