Bachelor Ressources Humaines : formation et carrière

S'orienter après le bac, un choix pas toujours évident

Beaucoup de jeunes souhaitent avoir une carrière en ressources humaines, car il s’agit d’un secteur gratifiant aussi bien en termes de carrière que de rémunération. Le bachelor est une formation très professionnalisante permettant généralement d’accélérer l’insertion professionnelle. Mais avant de s’y aventurer, il est important de savoir quoi attendre de la formation et les débouchés auxquels vous êtes destiné. Focus !

C’est quoi le Bachelor ressources humaines ?

Vous ne savez pas encore que faire après le bac ? Et si vous optiez pour un bachelor RH ? Focus !

Il s’agit d’un programme permettant d’obtenir un diplôme de niveau bac +3 qui forme des profils dont la mission principale consiste à piloter et à accompagner le personnel de l’entreprise dans l’évolution de leur carrière, l’acquisition de compétences, la gestion des relations sociales et syndicales. Les lauréats de la formation s’occupent aussi souvent  de la communication interne et de la formation des employés conformément aux principes et à la culture de l’entreprise.

Vous pouvez préparer le Bachelor RH dans une école de commerce et de management ou au sein d’une école spécialisée. Selon votre projet d’études et les contraintes qui y sont liées, vous pouvez suivre la formation par la voie initiale, en alternance ou par correspondance. L’alternance est recommandée pour son aspect pragmatique et très professionnalisant qui permet de booster l’employabilité des étudiants.

Comment intégrer la formation ?

Selon les écoles, le Bachelor RH est accessible en admission post-bac et en admissions parallèles (avec un BTS ou un DUT) pour une année d’études.  Vous serez retenu après une sélection des dossiers scolaires, suivie d’un entretien ou d’un concours d’entrée.

La formation est à visée professionnelle, vous pourrez donc accéder directement au monde professionnel après l’obtention du diplôme.

Quels débouchés professionnels pour les titulaires du Bachelor RH ?

Si certains décident de poursuivre les études pour valider un master en RH, par exemple, la plupart des diplômés optent tout de suite pour l’insertion professionnelle et occupent les postes suivants :

  • Chargé de recrutement ;
  • Responsable du personnel/RH ;
  • Responsable de services administratifs ;
  • Assistant recrutement/RH ;
  • Chargé de paie ;
  • Responsable de communication interne ;
  • Gestionnaire de carrières…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *