Fiche métier : Conseiller Immobilier

Représentation du métier d'agent immobilier

Un Conseiller Immobilier est la personne qui se charge de la commercialisation d’un bien immobilier donné, que ce soit pour le vendre ou le louer, en réalisation toutes sortes de gestions nécessaires pour mener à bien l’opération qui lui a été confiée.

Il se charge aussi d’élaborer la stratégie de vente ou de location, afin que le service s’opère le plus vite et efficacement possible. Pour ce faire, le Conseiller immobilier dispose d’une base de données, contenant les coordonnées et autres informations relatives à chacun de ses clients, répartis dans plusieurs zones de la ville.

Le profil du Conseiller Immobilier exemplaire

Le métier du Conseiller Immobilier évolue parallèlement avec le changement constant du secteur. Ce qui a élargi le champ d’intervention de ce professionnel de l’immobilier, qui ne se limite pas à de simples conseils, mais il est en mesure de réaliser des accompagnements tout au long des opérations qu’ils mènent, afin justement d’apporter satisfaction et assurance à ses clients.

Pour mener à bien ses différentes tâches, le Conseiller Immobilier doit :

  • Etre compétent : un Conseiller Professionnel doit avoir des connaissances en loi, comptabilité, finances, psychologie, administration, architecture, économie, etc. Bref, il doit avoir un esprit encyclopédique.
  • Adopter une image bien soignée : ce métier requiert que tout professionnel soit doté d’une image impeccable et irréprochable. Tout comme un Agent Immobilier, soigner sa propre image professionnelle, en réalisant des négociations et transactions en toute honnêteté, est d’une importance cruciale.
  • Gérer son temps : Il faut apprendre à organiser son agenda, en fonction des clients et tirer profit de la technologie pour en dénicher d’autres nouveaux, en parallèle bien évidemment avec l’activité qu’il mène au niveau du terrain physique.
  • Etre flexible : apprendre surtout à aménager son temps et chercher toutes les ressources disponibles pour s’adapter aux mutations du secteur, tout comme la concurrence. Le but étant de maintenir sa position telle qu’elle a été au début.
  • Développer le sens de responsabilité : tisser des liens d’entraide et de loyauté, aussi bien avec ses collègues qu’avec sa clientèle, reflètera l’implication intellectuelle et émotionnelle du Conseiller Immobilier, comme il contribuera à son émancipation et succès.

La formation pour devenir Conseiller immobilier

Pour se faire une carrière immobilière réussie, il s’avère indispensable de passer par une bonne formation de base. Une formation combinant les atouts théoriques et compétences académiques avec la technicité qu’exige le domaine.

En effet, le BTS « Formations Immobilières » est une formation immobilier lyon complète qui permet à la fois d’acquérir les différents aspects liés au métier du Conseiller Immobilier au sein du campus et de les mettre en pratique au niveau de l’entreprise d’accueil qui recevra l’apprenant pour des stages d’initiation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *