Intégrer une école de commerce post-bac via le concours Sésame

Après le baccalauréat, les écoles de commerce attirent beaucoup les nouveaux bacheliers, et pour cause. Secteur à fort potentiel, des centaines d’offres d’emploi sont proposées chaque année, et ils sont directement accessibles à partir d’un bac+2.  

Il existe plusieurs concours pour accéder à ces écoles, dont le concours Sésame.  Découverte !

Concours Sésame, Késako ?

Crée en 1992, le concours Sésame est une référence aujourd’hui parmi les concours post-bac accessibles aux bacheliers pour accéder à une école de commerce. Il donne accès à 8 écoles de renommée internationale proposant au total plus de 20 programmes et filières. Les diplômes visés vont jusqu’au niveau bac+4 pour certaines écoles et bac +5 pour d’autres, tous reconnus par l’État. Ci-dessous les écoles accessibles via le concours Sésame.

  • EM Normandie (Caen, Le Havre, Oxford, Paris) ;
  • ESCE (Paris, Lyon) ;
  • ESSEC Business School (Cergy-Pontoise, Maurice, Rabat, Singapour) ;
  • IPAG Business School (Paris, Nice) ;
  • KEDGE Business School (Bordeaux, Paris) ;
  • La Rochelle Business School ;
  • NEOMA Business School (Reims, Rouen) ;
  • South Champagne Business School (Troyes).

Ces écoles proposent plus de 1 000 places chaque année.

Conditions d’accès et déroulement du concours

Les titulaires ou futurs titulaires (élèves de terminale) de baccalauréat français ou étranger équivalent, de tout type, peuvent s’inscrire à ce concours (payant). Cela concerne les candidats francophones résidant en France ou à l’étranger. Cependant, les bacs ES et S connaissent un taux de réussite très élevé au concours Sésame qui comporte un examen écrit commun aux 8 écoles membres du réseau et des épreuves orales organisées différemment par chaque école. Les candidats sont convoqués aux oraux seulement après leur réussite aux écrits communs, avant l’admission finale. Il faut préciser aussi que chaque école a ses coefficients qu’elle attribue aux différentes épreuves, du coup les évaluations différent d’une école à une autre selon les priorités de chacune d’elles.

Les frais d’inscription au concours Sésame s’élèvent à 225 € /candidature, + 30 € / école. La liste des centres d’examens est toujours disponible en ligne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *