Ce qu’il faut retenir sur les concours post-bac

http://horizonexams.com/wp-content/uploads/2017/10/student_PNG156-330x700.png

Les concours post bac ne cessent de se développer, tant et si bien qu’ils constituent aujourd’hui une des voies importantes d’admission en écoles de commerce ou d’ingénieurs. Les modalités d’inscription pour ces concours ne sont pas universelles, elles diffèrent d’une école à une autre, et les inscriptions peuvent aussi bien se faire via le site Admission Post Bac qu’en dehors de la plateforme gouvernementale.

Comment intégrer une école de commerce ? Décryptage des possibilités post-bac !

Les inscriptions post-bac : comment ça marche ?

Après le bac, le choix d’une formation supérieure n’est pas une mission forcement aisée, car il existe aujourd’hui un nombre incalculable de formations supérieures proposées aux jeunes bacheliers. L’incertitude est parfois totale et l’angoisse très perceptible chez la plupart des candidats aux études post-bac !

Heureusement, ils peuvent compter aujourd’hui sur l’appui du site gouvernemental Admission Post Bac, crée en 2009 pour les accompagner dans leur choix face à l’immensité des offres de formation qui peut parfois être intimidante. Avec plus de 10 000 formations post-bac recensées, c’est la plateforme sur laquelle une grande partie des inscriptions post-bac se déroule. Mais attention, toutes les formations ne sont pas présentes sur le site, les écoles de commerce, par exemple, utilisent souvent des procédures propres à elles, hors de la procédure APB.

Cela dit, pour chaque formation visée, il faut se renseigner sur la procédure d’admission, tout en se rappelant que, malgré tout, les formations post-bac sont majoritairement gérées par le portail APB.

La procédure d’inscription sur le site Admission Post Bac

Elle est relativement simple et se passe sur le site admission-postbac.fr. Les candidats sélectionnent les formations qui les intéressent et les classent suivant leurs préférences dans une liste de vœux. Les établissements visés entrent ensuite en possession des différentes candidatures, étudient les dossiers, puis rendent leur verdict entre juin et mi-juillet.

Les candidats retenus par plusieurs établissements ont ensuite tout le loisir de choisir la formation qu’ils désirent suivre et de procéder à l’inscription administrative auprès de l’établissement qui la propose. Mais, il peut arriver qu’aucune des formations sélectionnées dans la liste de vœux ne vous acceptent, dans ce cas vous pouvez envisager la procédure d’admission complémentaire. Il faudra alors penser à reformuler une nouvelle liste de vœux parmi les formations qui proposent encore des places. Vous en saurez davantage sur cette procédure complémentaire sur le site APB.

Admission école de commerce post bac

Avant, il fallait passer par une classe prépa pour suivre une formation en école de commerce. Mais, ce n’est plus le cas aujourd’hui, puisque de nombreuses écoles de commerce proposent une procédure d’admission post-bac. Une excellente alternative donc aux 2 années de prépa intensives et le plus souvent stressantes, en plus les écoles de commerce post-bac n’ont vraiment rien à envier aux écoles de commerce post-prépa, en termes de débouchés.

Par ailleurs, les formations proposées dans ces écoles se déroulent sur trois ans, quatre ans ou cinq ans. En plus de l’apprentissage des fondamentaux de la gestion et du management, elles sont réputées pour leur pragmatisme et la transmission de compétences pratiques valorisées sur le marché de l’emploi.

Concours post bac écoles de commerce et d’ingénieurs

L’admission à une école de commerce post-bac passe généralement par un concours, puisque les écoles recrutent rarement sur dossier. Les concours sont organisés lors du deuxième semestre de l’année de terminale, et ils peuvent être indépendants ou organisés par des réseaux d’écoles (banques communes d’épreuves), dont les plus connus sont les concours Sésame, Pass, et Accès.

Pour les écoles d’ingénieurs, il existe également des possibilités dès la sortie du lycée, sur concours. Mais ici, l’admission directe est possible sur présentation d’un excellent dossier scolaire.

Contrairement aux écoles de commerce, les concours d’écoles d’ingénieurs post-bac sont en général gérés par le site Admission Post Bac.