Zoom sur le concours passerelle

Sélective et exigeante, la Passerelle est la plus importante banque d’épreuves communes en France. Elle est accessible à tous les étudiants titulaires de bac+2 au moins qui souhaitent intégrer l’une des 13 écoles de management proposées pour bénéficier d’un enseignement de qualité sanctionné par un diplôme visé par le Ministère de l’enseignement supérieur (Master). Ces concours sont accessibles à tous les âges et se divisent en deux catégories : les concours passerelle 1 et 2. Découvrons-les !

Le concours passerelle 1

Ce concours donne accès à 11 établissements membres de la conférence de grandes écoles (CGE), qui garantissent le grade de master. Ce concours s’adresse aux titulaires d’un diplôme de la catégorie bac+2, notamment les diplômes de BTS, DUT ou un niveau Licence 2 avec une attestation de réussite validant les deux années d’études. L’accès est possible à tous les âges et toutes les spécialités, mais ces concours intéressent généralement les diplômés en commerce. Pour réussir le concours, les candidats sont amenés à passer une épreuve écrite et un test oral. Les épreuves écrites s’articulent autour d’une synthèse de dossier, un test ARPEGE, l’anglais et une épreuve au choix. Quant aux épreuves orales, elles sont généralement composées d’un entretien individuel et d’un test oral en anglais. Certaines écoles exigent une deuxième langue vivante. Les coefficients de ces tests varient suivant les écoles.

Le concours passerelle 2

Contrairement au concours Passerelle 1, le Passerelle 2 s’adresse aux titulaires des diplômes bac+3 (licence, licence professionnelle et bachelor).Les épreuves écrites sont presque similaires à celles du concours Passerelle 1 avec toutefois quelques petites différences. Au programme : une synthèse de dossier, un test Tage Mage centré sur les aptitudes verbales, les aptitudes de résolution de problèmes et les aptitudes au raisonnement logique, un test d’anglais et une épreuve au choix. Les tests oraux diffèrent selon l’établissement, mais sont généralement composés d’une épreuve d’anglais et d’un entretien individuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *