Comment bien préparer son concours ?

Passerelle vers un nouveau stade de la vie de chacun et moment décisif dans toute carrière professionnelle, les concours ont toujours fait l’objet de plusieurs interrogations et suscité beaucoup de stress et d’inquiétude au milieu des étudiants. Réussir un concours n’est pas le fruit du hasard mais le résultat d’une stratégie bien élaborée et centrée sur ses besoins et ses capacités. Nous avons résumé pour vous les meilleures astuces pour bien préparer votre concours.

#1 Motivez-vous !

La motivation est le moteur qui vous permettra d’avancer à pas sûrs vers la réussite, sans lassitude et sans pour autant compter vos heures. Or, garder sa motivation est nécessaire notamment quand vous êtes devant plusieurs matières à réviser (des dizaines voire des centaines d’idées à saisir…). Comment garder l’envie de poursuivre et comment ne pas s’ennuyer après quelque temps ? Dans cette étape, il est important que vous connaissiez parfaitement vos motivations pour ne pas baisser les bras. Pensez aux opportunités après votre concours et ayez confiance en vous !

#2 Organisez-vous

Pour ne pas perdre de temps, pensez à vous organiser dès votre première semaine de préparation avec un planning hebdomadaire dans lequel vous alternerez les temps de travail et les phases de détente. Pour élaborer votre planning, identifiez les difficultés de votre concours et les points importants de l’examen, puis prenez un crayon et faites l’inventaire de tous ce que vous aurez à travailler. Enfin, essayez d’évaluer vos capacités personnelles, temps pour apprendre ou pour comprendre, pour pouvoir organiser le travail de manière appropriée à vos aptitudes. N’oubliez pas de vous accorder des pauses pour reprendre votre souffle.

#3 Moins réviser… mais mieux réviser !

Les sources organiques ou électroniques peuvent devenir l’ennemi du candidat qui aura tendance à vouloir être exhaustif dans ses révisions, chose tout simplement impossible, notamment si le temps est serré. Plusieurs candidats misent sur la quantité de l’information plutôt que sur le bon sens et la bonne compréhension. Or, comprendre l’essentiel est plus facile et bénéfique pour vous que d’apprendre beaucoup d’idées sans lien. La nature des informations que vous allez traiter dépend de votre choix de filière. Si vous avez choisi une carrière de commerce, l’accès aux études supérieures de commerce est possible les classes prépa (voie royale) ou en intégrant une école de commerce post bac.

Vous pouvez apprendre plus de conseils sur les modalités de réussites dans notre rubrique « comment réussir » comme vous pouvez consulter notre rubrique dédiée aux stages étudiants « le stage de préparation ».