Ce qui faut savoir sur les concours après prépa

http://horizonexams.com/wp-content/uploads/2017/10/student_PNG2-330x700.png

Pour intégrer une école de commerce, il existe plusieurs voies et moyens pour réussir son projet. Cependant, la procédure la plus connue et la plus valorisée reste l’admission post-prépa. Les écoles qui sélectionnent leurs candidats via les concours post-prépa sont la plupart regroupées au sein de concours communs permettant de multiplier leurs chances de réussite.

Ainsi, si vous vous demandez encore comment intégrer une école de commerce post-prépa, les principales voies sont le concours Ecricome et la Banque Commune d’Epreuves (BCE).

Ecricome et BCE : comment ça fonctionne ?

En effet, ce sont les principales banques d’épreuves communes qui se partagent le recrutement des élèves sur prépa souhaitant accéder aux formations en écoles de commerce. La BCE est gérée par la direction des admissions et concours de la CCIP et le concours Ecricome ouvre les portes d’au moins une vingtaine d’écoles. Cette procédure a cela d’intéressant qu’elle permet aux candidats issus des classes prépas de postuler à plusieurs écoles, via un seul concours.

La Banque commune d’épreuves : un réseau de 24 écoles membres

Cette année (2017), la BCE proposait environ 7 850 places. Elle organise le concours d'accès au programme Grande Ecole de 24 grandes écoles de management (dont ESCP Europe, Skema, Edhec…) et de trois écoles associées (ENS Cachan Paris-Saclay, Ensae Paris Tech et ESM Saint-Cyr).

Ces concours s’adressent plus aux élèves de classes préparatoires économiques et commerciales et à ceux de prépas littéraires via la banque d'épreuves littéraires. Et un candidat inscrit à la BCE peut postuler en moyenne à une dizaine d’écoles en même temps.

Le Concours Ecricome pour intégrer Kedge BS et Neoma BS

Vu que l'ICN Business School (Nancy-Metz) a quitté la banque pour rejoindre la BCE, il ne reste plus donc que Kedge Business School et Neoma Business School pour le concours Ecricome.

Les épreuves écrites sont communes aux deux écoles, mais elles sont différentes selon la filière de provenance des candidats et sont, par conséquent, affectées de coefficients différents. La barre d'admissibilité est également propre à chaque établissement. Les candidats viennent pour la plupart des filières scientifique, économique et technologique, tandis que les prépas littéraires bénéficient d'une procédure d'admissibilité spécifique.

Enfin, le concours Ecricome Prépa offre à lui seul 17 % des places proposées par les grandes écoles après prépa.