Ces concours qui ouvrent grand les portes des grandes écoles

http://horizonexams.com/wp-content/uploads/2017/10/student44-330x700.png

Les classes prépas ne sont pas les seules voies qui mènent vers les écoles de commerce. En effet, après quelques années post-bac dans le supérieur, il est possible d’intégrer ces écoles propres à une école visée ou communs à un réseau d’écoles. Ces concours se déroulent, en général, entre avril et juin.

Voici comment intégrer une école de commerce sans passer par les classes préparatoires aux grandes écoles.

Le concours Passerelle à partir d’un bac+2

Après au moins deux années passées dans le supérieur, les étudiants ont donc des chances d’intégrer une école de commerce via les concours Passerelle 1 ou 2 qui permettent d’accéder aux formations de l’une des douze écoles membres du réseau Passerelle.

Les titulaires d’un BTS, DUT ou L2 peuvent passer le concours Passerelle 1 et les diplômés bac+3/+4 le concours Passerelle 2. Plus de 3 000 places sont offertes dans le cadre des concours Passerelle auxquels vous pouvez participer en vous inscrivant sur passerelle-esc.com.

Le concours Tremplin pour intégrer 3 écoles de renom

Il suit le même principe que le concours précédent, avec le concours Tremplin 1 ouvert à partir du bac+2 et le Tremplin 2 aux titulaires d’un bac+3 ou +4

Deux écoles de commerce du réseau Ecricome sont accessibles via ce concours, ce sont Kedge et Neoma Business School. Les inscriptions se font sur ecricome.org pour accéder à une école de commerce sans prépa.

Le concours indépendant Ambition+

Il est aussi accessible à partir d’un bac+2, mais le concours Ambition+ est organisé par l’Union des Grandes écoles Indépendantes (UGEI), pour accéder à 4 écoles de commerce, dont Paris School of Business. Pour ce concours, six sessions sont ouvertes durant toute l’année. Plus de détails ou inscription sur concours-ambitions.com.

Le concours d’admission directe (CAD) plus sélectif

Quand on se rend compte que ce concours ne permet d’intégrer que HEC Paris et ESCP Europe, les 10% comme taux de réussite surprennent tout de suite moins. C’est dire si ce concours est très sélectif et il s’agit en même temps d’intégrer deux écoles figurant régulièrement dans le top 20 des meilleures écoles de commerce établi par Financial Times.

Le concours CAD est ouvert aux étudiants qui ont au moins un niveau bac+3, même si la plupart des lauréats ont déjà un M1 voire un M2.