BTS CGO ou BTS DCG : quelles différences ?

Après l’obtention du bac, lorsque vous souhaitez intégrer des études de comptabilité, vous avez deux options post-bac qui se présentent à vous : le BTS CGO (Comptabilité et gestion des organisations) et le DCG (Diplôme de comptabilité et de gestion). Les bacheliers sont nombreux à vouloir poursuivre leurs études dans le domaine de la comptabilité, mais ils peuvent hésiter. Les deux diplômes sont bien similaires mais comptent quelques points de divergence.

Vous voulez intégrer rapidement le monde professionnel ?

Pour votre insertion rapide dans le monde du travail, le BTS CGO a l’avantage de former des professionnels de la comptabilité et de la gestion rapidement opérationnel, surtout grâce aux compétences reçues lors des formations pratiques et des stages. Le BTS DCG favorise également l’insertion professionnelle mais il est plus orienté vers la poursuite des études, puisqu’il outille les étudiants pour aller plus loin dans la comptabilité mais aussi la finance.

Si vous voulez devenir expert comptable

Vous voulez devenir un expert comptable ? Le BTS DCG a l’avantage de permettre aux étudiants d’obtenir directement, en 3 ans, une qualification de niveau cadre. Vous pouvez également continuer vos études en DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité de gestion) pour aspirer aux postes de contrôleur de gestion, responsable administratif et financier, chef comptable, etc.

Si vous voulez continuer vos études en DSCG

Le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité de gestion) est la suite de votre DCG (diplôme de comptable et gestion). Ce cursus creuse davantage les notions théoriques et pratiques acquises au cours de la formation précédente, et ouvre la porte au stage de l’expertise comptable de trois ans, sanctionné par le Diplôme d’Expert Comptable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *