Les stages de préparation : en quoi sont-ils bénéfiques ?

http://horizonexams.com/wp-content/uploads/2017/10/grad-330x700.png

Pour préparer les concours des écoles de commerce, la voie la plus privilégiée demeure le passage en classe préparatoire aux grandes écoles. A côté, d’autres candidats postulent en admissions parallèles et doivent se préparer tous seuls. Pas toujours, puisque les stages de préparation sont un moyen d’accroitre leurs chances de réussite. C’est pareil pour les élèves en terminale. En quoi ces stages sont-ils bénéfiques pour les candidats aux écoles de commerce ?

Un réel soutien dans la préparation des concours

En effet, les stages de préparation permettent d’acquérir de la méthodologie dans l’optique d’une meilleure structuration de son discours et son argumentation, dans le cadre de ces concours. Ils favorisent également l’acquisition d’une maîtrise du français écrit et une meilleure appréhension de l’épreuve de synthèse, mais aussi des qualités nécessaires pour mieux aborder les tests d’aptitude au raisonnement logique et mathématiques…

D’autre part, les stages de préparation se montreront plus bénéfiques sur la forme que sur le fond, car ils permettront de valoriser plus la technicité des épreuves et de consolider les acquis des candidats en matière de méthode.

Un moyen pour faire la différence

Ces stages constituent aussi un véritable un coup de pouce sur un marché fortement concurrentiel de nos jours, mais sélectif. A titre informatif, l’effectif des candidats issus des admissions parallèles grandit chaque année. C’est le même statu quo pour les candidats qui présentent les concours après le baccalauréat. Un autre atout de ces stages est qu’ils prennent en considération les évolutions apportées aux épreuves, même en cas d’une divulgation tardive de ces dernières.

Le plus souvent, les étudiants en classes prépa sont suffisamment préparés pour plancher, dans l’urgence, sur ces aménagements, grâce à un corps d’enseignants super réactif. En revanche, les candidats qui s’entraînent individuellement n’ont pas cette chance là.

Programme des stages de préparation

Ces stages sont organisés pendant les périodes de vacances (Toussaint, Noël, hiver, Pâques) et les week-ends. Ils sont payants et variables suivant la prestation fournie et le nombre de concours présentés, et pour certains organisés à domicile.

Au niveau du programme, la nature de la préparation est liée aux formules choisies et des concours préparés. Néanmoins, ces stages sont axés sur les cours et entrainements aux tests d’aptitude (Tage 2, Tage-Mage…), les épreuves de langues et de synthèse ou encore les conseils méthodologiques et tactiques... Des corrigés, un examen blanc, un suivi personnalisé, des devoirs à rendre et des tests en sont aussi proposés par les organismes.

En bonus, découvrez comment bien préparer son concours école de commerce.