Architecture d’intérieur: un choix de carrière attrayant

Assurer l’aménagement d’un espace et lui redonner vie tout en combinant une vision artistique sophistiquée et des atouts relevant d’une technicité pointilleuse n’est point une mince affaire. De fait, toutes ces tâches incombent l’architecte d’intérieur, un professionnel de la décoration, mais également du design des espaces. Comment devenir donc architecte d’intérieur ? Quelles fonctions occupent ce professionnel de l’architecture ? Et quel est son profil ? Les écoles ESAIL pour donnent les détails.

Comment devenir architecte d’intérieur ?

La formation architecte d’intérieur fait des professionnels capables de générer une vision intégrale de l’espace, que ce soit au niveau de son esthétique ou son fonctionnement, le but étant d’assurer un résultat final optimal, dont le confort de ses propriétaires en est le principal aboutissement.

Tout le long de cette carrière d’architecte d’intérieur qui s’étale sur 5 ans, des aspects techniques tels que la technologie du bâtiment, le dessin académique ou encore l’harmonie des couleurs sont mis en exergue, en vue notamment de mettre l’étudiant dans le bain et lui fournir tous les outils, aussi pratiques que possibles, lui permettant d’atteindre un degré d’expertise en la matière.

Mis à part les compétences techniques qu’exige le métier d’architecte d’intérieur, il convient d’indiquer que la formation qu’il acquiert, permet à ce professionnel de tenir compte de l’aspect psychologique des différents clients, puisque ces derniers exigent à la fois une qualité de travail et une commodité garantie, le tout est parfois sollicité à un prix concurrentiel.

Quelles sont les fonctions de l’architecte d’intérieur ?

L’ensemble des fonctions d’un architecte d’intérieur varie entre design, décoration et combinaison de plusieurs sous-tâches telles que le dessin, la géométrie, la construction, les installations ainsi que tous les facteurs qui contribuent à l’habitabilité de l’espace ou pour optimiser son utilisation commerciale.

C’est dans ce cadre que ces professionnels agissent, ils doivent donc avoir une idée préalable de la durabilité et l’endurance des matériaux, gérer l’utilisation des couleurs et textures et comprendre les concepts liés à l’éclairage.

Compte tenu de tout ce qui précède, il est à souligner que l’architecture d’intérieur est un métier artistique spécial qui consiste à reconvertir les différents espaces, mais aussi à en créer d’autres nouveaux.

Quel est le profil d’un architecte d’intérieur ?

Une fois le diplôme en poche, le jeune architecte d’intérieur est en mesure de :

  • Analyse et mettre en pratique ses acquis en faveur de l’aménagement des espaces ;
  • Distinguer les différents matériaux de construction, en fonction de leurs caractéristiques ;
  • Reconnaitre toutes les méthodes de luminosité et les propriétés acoustiques qui peuvent être mises en place ;
  •  Interpréter et reproduire les langages graphiques et celui de représentation liés au design d’intérieur ;
  • Projeter le design par le biais de techniques informatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *